Ladinhac garde depuis toujours son caractère rural et pittoresque avec ses fermes consacrées à l’élevage. Les cultures aussi sont pour la plupart destinées à l’alimentation du bétail, fourrages, maïs, seigle et autres céréales. Son attrait touristique est reconnu et quelques sites sont mis en valeur, la cascade de Vachand par exemple.
Au début du XIXème siècle, Ladinhac recensait 14 moulins fariniers et une cinquantaine de villages et hameaux dont la plupart existent encore, certains désertés, d’autres réhabilités pour des destinations modernes.
Ce passé attachant a déjà inspiré la création du Club des 11 moulins, association des Aînés de la Commune. Y en avait-il eu 11, ou 14 ou bien encore 15 ?
Tous ces moulins ne sont plus en activité depuis de nombreuses années. Certains ont été transformés en habitations, d’autres, abandonnés, ne sont plus que quelques ruines. Lors de leurs dernières années d’exploitation, ces moulins servaient de concasseurs pour le grain destiné aux bêtes. Parmi les derniers à avoir été exploités, le moulin des Cazottes et celui de Vachand possédaient aussi un broyeur à noix et pouvaient faire l’huile de noix évitant ainsi de faire appel aux moulins de la Vallée du Lot. Des éléments en ont été heureusement conservés.
Ces moulins étaient construits sur le lit des 4 ruisseaux drainant la commune, le Cances et son affluent, le Langayroux, et le ruisseau du Lac.
Sur le ruisseau de Cances :
Moulin de Cances, Moulin de Labaylie, Moulin du Garriguet, Moulin de Valette, Moulin de Vachand, Moulin de Palandrou, Moulin de la Maison Neuve, Moulin de Lagat, Moulin des Cazottes
Sur l’affluent du Cances :
Moulin du Cassan
Sur le ruisseau du Langayroux :
Moulin du Pont du Diable, Moulin du Marquis, Moulin d’Auberoque, Moulin de Beurrières
Sur le ruisseau du Lac :
Moulin du Lac
La commune de Ladinhac a également connu l’implantation d’un sabotier, Justin BIOULAC, à Trémouille. Vous retracerez son histoire en vous rendant au Musée du Veinazès à Lacapelle-del-Fraisse (ouvert d’avril à octobre).